HELICOMONTAGNE.FR
Le site de l'hélicoptère en montagne . R44 Vol Montagne  .



Reportage sur le vol montagne en Robinson R44 Raven ll .


Robinson Raven ll R44 . F-GXJT   Helicomontagne souhaite à travers ce petit reportage faire connaître les capacités d’un petit hélicoptère à motorisation à piston le  ROBINSON Raven ll R44 . Christian un passionné, pilote montagne sur R44 nous a fait le plaisir d’un vol de découverte avec cette  machine . La zone d’essais est situé dans le département de la Savoie, pour être plus précis la vallée de la Maurienne . L’arrivé du  bi-pales est peu bruyante, d’une mécanique simple il à des coûts de maintenance très compétitifs . Christian coupe le rotor et nous  approchons de la bête, le R44 est un hélicoptères 4 places ( pilote + 3 passagers ), il est mu par un moteur à piston 6 cylindres  LYCOMING à injection plus sécurisant que les carburateurs qui peuvent connaître des problèmes de givre . L’ouverture des portes est  facile, un petit vérin aide à la manœuvre . L’hélicoptère R 44 possède 4 portes se qui facilite son entrée à bord . Pas besoin de faire des contorsions derrière le siège pilote comme sur certaine machine à turbine . 
  Nous prenons places à bord du R44 . La mise en route est rapide, nous décollons pour un vol montagne de 18 minutes . A bord du R44 un pilote et deux photographes, nous survolons la ville de St Jean de Maurienne, la météo est bonne, peu vent . La vitesse horizontal de la machine est comparable à un Écureuil, la vitesse ascensionnel est moins élevé bien sur mais nous continuons à monté régulièrement . Nous allons en direction des Aiguilles d’Arves qui culmine à 3514 mètres . Dans la cellule les vibrations sont peu importantes et la visibilité est très bonne, la bulle est très agréable . Nous survolons St Sorlin d’Arves bien connu pour sont glacier, l’Étendard ou de nombreux avions vont se poser

Vue sur les Aiguilles d'Arves  D’ailleurs une veille visuelle et l’écoute de la fréquence montagne est importante . Nous passons le col de la Croix de Fer où Christian signal notre présence à la radio . Le vol se passe dans de bonne condition, Christian nous explique l’importance de la resserve de puissance en montagne . La montagne est belle mais le vol reste toujours plus pointu que dans la pleine . Le relief, les conditions aérologique changeante sont des paramètres que le pilote doit tous le temps du vol prendre en compte, les vents d'une vallée à une autres changent et l'on doit adapter le pilotage à chaque situation .  
Nous entamons notre descente vers la DZ, les sièges sont confortables et des petits rangements se trouve dessous .

 

Photo prise de la place arrière du R 44

Le R44 ma surpris par son confort et sa vitesse horizontal . Le R44 Raven 2 est un hélicoptère très agréable en montagne ou bien sur il ne pourra pas rivaliser avec un AS 350 B3, mais reste un hélicoptère plaisir avec une puissance suffisante pour un vol montagne avec des passagers . Plus gros que le R22 son petit frère, il permet le transport de passager pour découvrir de nouveaux horizons . Seul problème sera les bagages il n'y a pas de coffre donc il faut partir léger, mais une journée de ballade et un bon restaurant sera fabuleux avec cette machine . Le posé sur des hélisurfaces en altitudes comme Courchevel LFLJ en passant par le point Lima à déjà été réalisé par Christian pour un départ dans le sud de la France . Retournons à notre vol . Nous  sommes posé dans la vallée, et nous sommes allé faire un petit débriefing devant un verre .

Merci à Christian notre pilote pour ce vol .

Détail du Vol 

Grâce à une montre SUUNTO qui à des fonctions GPS et altimètre, voici les relevés graphique du vol montagne en R44, réalisé par Christian . 

Traçage du vol sur carte IGN                       Graphique avec la vitesse horizontal

Nombre de place
Pilote et 3 passagers
Vitesse de croisière
203 Km/h
Rayon d'action
640 Km
Autonomie
03H30
Poids
1200 Kg
11,65 m
3,27 m
1,28 m
10 m
1,47 m
Lycoming 0-540-F1B 6 cylindres
225 hp
30 gal/ 116
Les Caractéristiques Techniques du R44 .Vue de l'intérieur du R44
Vidéo du vol : Liens vers la vidéo


Des images du Vol en ROBINSON R44 .
                
                                  
Copyright ELIE Antoine and BALMAIN Olivier
Site HelicoMontagne.fr